Les saints de nos ancêtres, l’exposition

par | Oct 25, 2023 | Travaux | 0 commentaires

Les saints de nos ancêtres, l’exposition

 

Nous avons eu la chance, fin août 2023, de donner vie à une exposition sur nos saints bretons dans une chapelle du Porzay. Ce fut le fruit de plusieurs mois de travail, oscillant entre démarches d’organisation et production. Tard le soir ou en matinée, nous mettions en forme les idées qui avaient fleuries en nous lors de l’aventure locronanaise, en décembre dernier. 

Un printemps à peindre ou à graver donc, avant un été de marchés chargé de tâches à remplir, et plus que ce à quoi nous nous attendions. Pour exposer dans la chapelle Saint Corentin, il fallait avoir plusieurs accords. Étant deux jeunes inexpérimentés, l’objectif était de se faire prêter des grilles et des tables par les mairies, mission qui fut laborieuse à accomplir.

En train de peindre le grand format « Saint Corentin »

Mais à l’aube du mois d’août, c’était acté. L’exposition dont nous rêvions tous les deux allait avoir lieu et nous avions enfin une date : du 24 au 27 août. Gérard Turcot, qui ouvre et prend soin de la chapelle quotidiennement, nous a tout de suite accompagné dans l’accomplissement du projet. Dès notre première visite du lieu au printemps, Gérard a manifesté sa joie de voir venir des jeunes bretons s’intéresser à la chapelle. Il aura gardé en mémoire nos idées, même après plusieurs mois sans nouvelles de notre part. Recevoir les clés de sa chapelle durant 4 jours aura été un honneur pour nous, et nous sommes reconnaissants de cette grande confiance qui nous a été offerte. 

Premier rendez-vous avec Gérard, en février.

La veille du premier jour d’ouverture, nous déménagions tous nos travaux préalablement encadrés entre les marchés. Grâce aux agents municipaux de Plomodiern, les grilles étaient là, et nous pouvions les installer l’après-midi. Nous avons alors reçu la visite d’une trentaine de personnes ce premier jour. 30 personnes sont venues le second, puis 70 le samedi. Enfin, 100 personnes sont venues nous voir le dimanche, dernier jour de l’exposition. Les journalistes venus le vendredi prendre des notes sur l’évènement ont pu rédiger rapidement des articles et cela à contribué à la venue de personnes qu’on ne connaissait pas, et surtout qui ne nous connaissaient pas. On a pu discuter avec des natifs de Plomodiern de parfois quatre fois notre âge. Des anciens nous parlaient de leur enfance en ce lieu auquel nous redonnions vie, les scènes étaient belles. Nous avons pu être gâtés en compliments également, sur nos travaux, sur les techniques employées. Les huiles sur toile ont beaucoup plu. La gravure a beaucoup été questionnée, n’ayant pas la même portée que la peinture dans les esprits.  Quant à notre démarche, de nombreuses discussions ont fusé durant ces 4 jours, sur les saints, sur nos ancêtres, sur la Bretagne. 

L’intérieur de la chapelle, dimanche 27 août.

De nombreuses connexions se sont faites en ce lieu ces 24, 25, 26 et 27 août 2023, et nous n’oublierons pas ces instants. Nous avons été gâtés par le monde d’avoir vu venir autant de gens à un événement organisé par nous deux seulement. C’est à l’issue des 4 jours que nous avons réalisé le plaisir et tout ce que cela représentait. L’envie folle de revoir naître de telles réunions entre gens qui se cherchent demeure encore dans le coeur. Nous tenons à grandement remercier Gérard Turcot pour sa vitalité, malgré l’âge. Si nous étions tous entouré de saints durant cette exposition, Gérard aura été celui qui, par ses actes, s’en sera le plus rapproché. 

Nous remercions également Christian Le Borgne, curé de la paroisse de Châteaulin qui nous a donné son autorisation quant à cet événement. Nous sommes également reconnaissants de la générosité avec laquelle il peut transmettre ce qu’il sait à des jeunes qui cherchent, chose étonnamment rare.

Merci à toutes les personnes venues. 

A bientôt !

Breuuenn ha Denez

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire.